Né à Lille de père guadeloupéen et de mère roumaine, Kassem ne sait où se situer et endosse des identités qu'il n'a pas choisies. Il rencontre le docteur Ramzi, devient son assistant, puis son protégé. Le médecin a une réputation sulfureuse et exerce sur Kassem une fascination.
Le hasard ou la providence place une enfant sur la route de Babakar, un medecin hante par la mort de sa mere, et l'oblige a renoncer a sa solitude et a ses fantomes.
Ivan et Ivana, jumeaux nés en Guadeloupe et élevés au sein d'un cocon familial féminin, entretiennent une relation fusionnelle. Le destin mène le frère, à la dérive et violent, et la soeur, à la douceur venimeuse, jusqu'à Ségou, au Mali, où leurs natures respectives achèvent de se révéler. Ivan et Ivana s'affrontent et se révèlent à eux-mêmes entre Pointe-à-pitre, Ségou et Paris.
Afrique fin du XVIIIème siècle. Entre Bamako et Tombouctou, Segou est un royaume florissant où tout semble immuable. Pourtant, de grands bouleversements se préparent.
Constatant leur misère, les parents de Rose-Aimée envoient leur fille dans une famille à Port-au-Prince. Une famille où elle est maltraitée et malheureuse. Elle la quitte pour un emploi de nettoyage dans un restaurant. Elle se révolte, finalement, et décide de partir à Miami avec une fillette ayant subi un sort semblable au sien. Une histoire tragique, inspirée d'un fait réel, qui dépeint la condition misérable des enfants de l'un des pays les plus pauvres de la planète.
La vie de l'auteure à travers le prisme de la cuisine : celle de son enfance, la cuisine du monde lors de ses voyages, les moments simples du quotidien, etc.
Portrait de Rosélie Thibaudin, née en Guadeloupe, partie étudier en France et exilée en Afrique où elle a épousé il y a vingt ans Stephen, un Anglais. Quand son mari est assassiné en pleine rue en Afrique du Sud, elle doit apprendre à se défendre et affronter les regards hostiles pour continuer à vivre dans ce pays où elle se sent rejetée. Sur le racisme et la ségrégation.
Premier récit autobiographique de M. Condé, où elle met en scène sa jeunesse dans la Guadeloupe des années 50, ses relations houleuses avec sa mère, sa confrontation à la mort, au racisme, ses désillusions amoureuses, ses rêves de liberté et d'autonomie. Ces souvenirs sont l'occasion d'aller aux sources de son inspiration romanesque.
Oscillant entre passé et présent dans un jeu de va-et-vient incessant, mélangeant les temps et les époques, ce récit, savamment construit, livre peu à peu les clés d'un double mystère : celui de Dieudonné, personnage frappé du sceau du tragique, et celui de son geste criminel dont il assume l'entière responsabilité.